Organisation pour l’arrivée sur le site, horaires de départ, informations pratiques pour le parking et le parc à matériel, détails sur le parcours à effectuer… Retrouvez en un clin d’œil tout ce qu’il faut savoir pour l’édition 2019 du triathlon SPICY 3.

Arrivée sur le site et première épreuve du triathlon

Le triathlon commencera par l’épreuve de natation. Toutes les équipes inscrites ne partent pas ensemble mais bien par groupe de deux équipes. Pour établir les heures de départ de chacune, les organisateurs se basent sur une estimation de temps communiquée par les équipes elles-mêmes.

Heure de départ

Profitez des dernières semaines du mois d’août pour vous entraîner à trois. Lors de ces entraînements, évaluez le temps que vous jugez nécessaire pour effectuer l’ensemble de la course (natation, vélo, course à pied). D’ici la fin du mois d’août, nous vous demanderons de nous transmettre cette estimation de temps. L’horaire des départs sera établi sur cette base et vous sera communiqué par e-mail. Le 15/09, les deux premières équipes partiront à 10 h. Ensuite, les départs s’enchaîneront toutes les 3 minutes.

Parking et parc à matériel

Des places de parking sont réservées aux équipes participantes. Une autorisation, qui sera envoyée par e-mail, est nécessaire pour y accéder. Avant de garer vos véhicules, passez par le parc à matériel pour y déposer tout votre équipement.  Une zone de débarquement est prévue pour les équipes qui ont beaucoup de matériel à transporter. Une fois le matériel débarqué, vous pouvez garer votre véhicule dans la zone de parking réservée aux équipes.

Les accès parking et parc à matériel pour les participants au triathlon SPICY 3

Notez bien que, pendant la compétition, l’accès au parc à matériel est réservé aux équipes participantes. Pour des raisons de sécurité et de facilité, nous demandons à toutes les personnes qui accompagnent les sportifs de rester en dehors du parc. Des bénévoles sont présents pour aider les coéquipiers. Ils assurent également la surveillance du parc pendant toute la journée. Un espace technique est également disponible pour les petites réparations de dernière minute.

Vous êtes prêts à prendre le départ ? Rendez-vous dans la zone de préparation près du lac. Ici aussi, des bénévoles s’occupent de vous et vous appellent quand c’est votre tour. Si l’un des coéquipiers est dans une chaise roulante, vous pouvez la laisser en toute tranquillité sur la ligne de départ. Les bénévoles se chargent de tout ramener à l’endroit où les équipes sortent de l’eau.

Le parcours du triathlon

Les participants de SPICY 3 enchaînent ensemble les trois épreuves : 500 m de natation, 24 km de vélo et 6 km de course à pied. Les parties vélo et course à pied se déroulent sur la même boucle. Le parcours est relativement plat et a été aménagé pour permettre un passage aisé pour tous.

Natation

Le départ est donné à hauteur de la terrasse du Relais de Falemprise. Chaque équipe effectue une demi-boucle de 500 mètres dans le lac pour se rendre au point de sortie de l’eau. Le parcours est balisé par des bouées et des kayaks qui assurent également la sécurité des nageurs.

Dès la sortie, les équipiers se rendent dans le parc à matériel pour y récupérer leurs vélos et/ou matériel roulant et entamer la deuxième partie du triathlon.

Vélo et course à pied

Les participants enfourchent ensuite leur vélo et autre matériel roulant pour effectuer quatre fois une boucle de 6 km. Cette boucle est en fait un aller-retour sur une partie de la rue Malcampé. La fin de la boucle étant située à hauteur de l’aire de repos, sur le côté de la route.

Pour la dernière épreuve (course à pied), les participants refont la même boucle une seule fois.

Le parcours à effectuer par les participants au triathlon le 15/09/2019

Des musiciens animeront le parcours et accompagneront les supporters venus encourager leurs équipes. Des points de ravitaillement seront également mis à disposition pour redonner une dose d’énergie aux valeureux triathloniens.

L’annonce des résultats et la remise des prix

Après l’effort, le réconfort. Les coéquipiers peuvent prendre une douche bien méritée. Cette année, le dispositif a été un peu modifié pour permettre un accès encore plus aisé. Besoin d’un bon massage ? Des étudiants en kinésithérapie seront également installés dans le village SPICY 3. Ils vous remettront d’aplomb pour la suite des festivités.

La suite, justement, c’est un concert de GRANDGEORGE à 14 h. Ensuite, place à la remise des médailles et au tirage au sort de la grande tombola. Sans oublier, les meilleurs parachutistes de Belgique. Venez nombreux pour ce moment festif qui clôturera en beauté une belle journée de sport et de solidarité.

Voir aussi :

SPICY 3 Projet festif et solidaire - construction de l'internat à Ouagadougou

Remerciements à tous les participants

Remerciements à tous les participants

Classement des équipes SPICY 3 2019

Classement des équipes SPICY 3 2019

Informations pratiques pour les équipes

Informations pratiques pour les équipes

Rendez-vous au Relais de Falemprise

Rendez-vous au Relais de Falemprise