La championne aux multi-titres a accepté d’être partenaire de SPICY 3.
Parce qu’elle partage pleinement les valeurs défendues par le projet. Mais aussi parce qu’elle est convaincue que le triathlon est une discipline sportive qui vaut la peine d’être mieux connue. Son message à tous ceux qui hésitent encore à s’inscrire est simple :
« Lancez-vous ! Préparez-vous un minimum pour profiter un maximum de l’expérience ».

Une championne séduite par les valeurs de SPICY 3

Les amateurs de triathlon la connaissent bien. Et pour cause.
Depuis ses 18 ans, l’âge auquel elle a effectué sa première course de triathlon, Alexandra enchaîne les victoires.

Au début du mois de mai, l’équipe de SPICY 3 a eu la chance de rencontrer cette grande sportive, juste après les Mondiaux ITU Longue distance de triathlon, qu’elle a remportés haut la main.

A l’occasion de cette rencontre, Alexandra a découvert le projet SPICY 3. Et sans hésiter, elle a accepté d’être partenaire de l’événement.

Une décision prise aussi vite que son temps de parcours d’un triathlon ! Les raisons de son engouement ?  Les valeurs de SPICY 3 qu’elle partage pleinement. Mais aussi sa conviction que le triathlon n’est pas un sport réservé aux élites.

Solidarité et sport pour tous

Alexandra est particulièrement sensible aux valeurs de solidarité. Événement sportif, festif et solidaire, SPICY 3 est organisé pour réunir des sportifs, valides ou moins valides, et pour aider des enfants au Burkina Faso. La solidarité est donc le maître mot. Solidarité ici, entre les différents coéquipiers, avec ou sans handicap, mais aussi avec tous les supporters qui aident leurs équipes à récolter des fonds et les encouragent le jour J. Solidarité là-bas, puisque les fonds récoltés contribuent à financer un nouveau centre médico-social au Burkina Faso et des actions de prévention menées par des médecins burkinabés bénévoles.

Le sport, et en particulier la pratique du triathlon, est l’autre volet qui a convaincu Alexandra de soutenir SPICY 3. D’autant qu’ici, les épreuves sont simplifiées par rapport à un triathlon organisé dans le cadre d’une compétition. De la sorte, chacun peut y participer. Sportifs aguerris ou amateurs, chacun peut prendre part à SPICY 3.
Et comme le dit Alexandra : « Je suis contre toute forme de mise à l’écart sur la base des différences, peu importe la nature de ces différences. Alors, l’idée de composer une équipe mixte et de partager l’effort en groupe, je trouve ça génial ».

Pas besoin d’être un champion du triathlon pour participer

Tout le monde peut participer à SPICY 3, sportifs aguerris ou amateurs. Alexandra, qui connaît bien le sujet,  le confirme. Le fait d’avoir adapté les distances et d’aménager le parcours rend la course accessible à tous.

Sans oublier qu’il est possible d’utiliser un matériel spécifique et adapté pour les personnes qui en auraient besoin. Par exemple, l’utilisation d’un bateau pneumatique pour la natation ou des vélos avec remorques pour le cyclisme. Différentes options sont possibles en fonction des besoins des coéquipiers.

Et puis surtout, Alexandra insiste sur le fait qu’il ne faut pas être athlète de haut niveau pour faire du triathlon. C’est vrai que la discipline peut faire peur a priori. Mais c’est aussi parce qu’elle est largement méconnue. Et puis, il faut faire la distinction entre le sport de haut niveau et le sport amateur. En s’entraînant un minimum, il est possible de relever un challenge comme SPICY 3. L’essayer, c’est l’adopter. Et qui sait, peut-être qu’une première participation peut donner envie à certains d’aller plus loin. Parce que, d’après Alexandra : « il n’y aura qu’une seule première fois et je ne connais personne qui se soit arrêté après sa première course. C’est comme pour les cacahuètes, quand on ouvre le paquet…. »

Alors ? Partants pour inscrire votre équipe ? Inscrivez-vous ici 🙂

 

Petite bio express et sportive d’Alexandra

Naissance le 20 mars 1987

Première course de triathlon en 2007

Première victoire internationale en 2008

Premier titre européen 2010 U23 duathlon

Premier IRONMAN en 2015

Premier titre européen chez les élites en 2018

Premier titre mondial chez les élites en 2019

 

Voir aussi :

SPICY 3, un triathlon sportif et festif

Le triathlon SPICY 3 en pratique

Le triathlon SPICY 3 en pratique

Rendez-vous au Relais de Falemprise

Rendez-vous au Relais de Falemprise

SPICY 3 - équipe Les wasabi participants au triathlon sportif, festif et solidaire en 2018

Témoignage d’équipe : Les wasabi

Témoignage d’équipe : Les wasabi

La triade infernale : une équipe avec des membres de Clearstream édition 2018 de SPICY 3

Un projet de Team Building dynamique, des souvenirs inoubliables

Un projet de Team Building dynamique, des souvenirs inoubliables