Les dons récoltés par les équipes qui participent à SPICY 3 contribuent à financer la construction d’un nouveau centre médico-social.  Une partie des dons est également affectée aux actions de prévention. Ces actions sont menées sous la houlette de médecins burkinabés bénévoles, réunis au sein de la Chaîne de Solidarité.

Des cellules provinciales, un centre de vaccination et des consultations médicales

Avec les dons récoltés en 2018, et pour la troisième année consécutive, SPICY 3 soutient les actions de prévention et de soins réalisées par 120 médecins et de nombreux autres bénévoles qui les aident dans leurs tâches. Un soutien possible grâce à toutes les équipes qui se mobilisent pour vivre une belle aventure sportive, festive et solidaire.

Affectation des dons au Burkina Faso Lutter contre l'hépatite BEn 2017, déjà, les médecins de la Chaîne de Solidarité pour la Santé et l’Education au Burkino Faso ouvraient 18 cellules provinciales de lutte contre l’hépatite B. Ces 18 nouvelles cellules venaient compléter les deux premières ouvertes en 2016.

Une partie des dons récoltés en 2018 a une nouvelle fois été affectée à ce projet. Le but étant en effet d’ouvrir une cellule dans chaque province du pays, soit 45 au total.

Les actions de prévention sont également menées au sein d’un centre de vaccination et de consultations médicales. Le centre a été équipé d’un réfrigérateur médical. Une condition indispensable pour pouvoir conserver les vaccins.

Affectation des dons au Burkina Faso Visite scolairePour pouvoir toucher le plus grand nombre possible d’enfants, les médecins se rendent également dans les écoles. Les enfants scolarisés sont examinés de façon complète dans les écoles en ville ou à la campagne.

Le dépistage porte sur des maladies a priori banales comme des angines à répétition mais qui pourraient à terme se transformer en pathologies graves si les soins adéquats ne sont pas apportés.

Les projets continuent de se concrétiser

En plus du projet de construction du centre médico-social qui se poursuit avec la finition de l’internat, les dons récoltés en 2018 seront donc une nouvelle fois partiellement affectés au volet de la prévention.

Plus précisément, ils serviront à

  • l’achat de 10 centrifugeuses pour l’ouverture de 10 cellules provinciales supplémentaires,
  • l’achat d’un réfrigérateur pour l’ouverture d’un 3ème centre de vaccination,
  • une étude sur la réponse à la vaccination contre l’hépatite B chez les enfants de 5 mois à 5 ans,
  • la production de 2.000 carnets de santé pour les visites médicales scolaires.

Depuis 2016, la mobilisation est au rendez-vous. Les équipes participantes à SPICY 3 démontrent que la solidarité, que ce soit entre tous les sportifs avec ou sans handicap ou avec des enfants qui ont besoin de soins, est possible. Une solidarité qui est aussi synonyme de plaisir et de fête. Comme peuvent en témoigner tous ceux qui ont déjà participé à l’aventure….

Voir d’autres articles sur l’affectation des dons

Voir aussi :

SPICY 3 Projet festif et solidaire - construction de l'internat à Ouagadougou

Dons 2017 : les premières pierres de l’internat sont posées  

Dons 2017 : les premières pierres de l’internat sont posées  

Bâche avec l'affectation des dons récoltés par les équipes SPICY 3

Dons 2017 : construction de l’internat et nouvelle action de prévention  

Dons 2017 : construction de l’internat et nouvelle action de prévention  

Dons 2016 : une nouvelle étape dans les travaux

Dons 2016 : une nouvelle étape dans les travaux

Les dons de SPICY 3 aident des enfants burkinabés

Dons 2016 : Les projets se concrétisent au Burkina Faso

Dons 2016 : Les projets se concrétisent au Burkina Faso