Pour la deuxième année consécutive, Justine, Maud et Joseph se retrouvent avec leur équipe « Les Cactus » pour participer à SPICY 3. Maud et Joseph ont aussi pris part à l’aventure avec d’autres co-équipiers. Témoignage sur leurs motivations et leurs expériences.

Une amitié ancienne et une nouvelle amie

Maud et Joseph, participants de SPICY 3 en 2018

Joseph et Maud sont amis depuis plus de dix ans. Une belle amitié qui a vu le jour lors de leurs études respectives à Liège. Compagnons de sorties à l’époque, ils sont désormais compagnons dans l’aventure SPICY 3.

L’année dernière, ils cherchaient une personne porteuse d’un handicap physique, et de préférence un enfant, pour former une équipe. Un ami commun leur a présenté Justine, 11 ans, amputée d’une jambe à la suite d’une grave maladie quand elle était bébé.

Ce fut le coup de cœur immédiat. « Nous n’aurions pas pu trouver mieux que notre Juju ! », explique Maud, « cette expérience était particulièrement belle, car nous avons aidé Justine dans les trois épreuves et on a vraiment ressenti l’esprit SPICY 3 ».

Le 15/09/2019, ils remettront ça et ils invitent tout le monde à venir les encourager. Pour découvrir leur trio mais aussi toutes ces belles équipes qui se donnent à fond.

Entraide, dépassement et sport pour tous

Les Cactus, une équipe soudée de SPICY 3

Plusieurs raisons ont motivé, et motivent encore, le trio. Ils sont entre autres tous les trois séduits par l’idée du handicap au service du handicap à travers le sport, de l’entraide et du dépassement de soi.

D’ailleurs, Justine a déjà prévenu ses coéquipiers : « cette année, je vais me surpasser davantage et je veux essayer de réaliser l’épreuve de natation en partie par mes propres moyens ».

Trouver ou retrouver la confiance en soi, se dépasser, avoir la possibilité de prouver que rien n’est impossible et, en plus, ajoute Maud : « tout ce bonheur que nous vivons le jour du triathlon sert aussi à soutenir la Fondation l’Hymne aux Enfants. On allie les joies du sport et la joie de savoir que les dons récoltés servent à sauver des enfants. On ne peut pas trouver meilleure combinaison pour un événement ! ».

Plusieurs formules pour récolter des fonds

Pour participer à SPICY 3, les équipes récoltent minimum 1.500 €. Comme Les Cactus, ont accumulé une certaine expérience en la matière, nous leur avons demandé comment ils s’y prenaient. Voici leur réponse : « La récolte des 1.500 € peut parfois faire peur, mais on se rend compte qu’au final, si la motivation est là, les dons arriveront plus facilement qu’on ne le pense. Trouver un bon sponsor, organiser un souper spaghetti, vendre des gaufres, il existe une multitude de possibilités.

Le Club Rotary soutient Les Cactus, équipe de SPICY 3 en 2018

Depuis 2017, nous sommes soutenus financièrement par le formidable Club Rotary Courcelles 2000. Nous ne pouvions pas espérer meilleur sponsors, car en plus de nous aider financièrement, ils sont très investis dans le projet et viennent nous soutenir le jour J. Pour 2019, nous affronterons à nouveau fièrement les 3 épreuves sous les couleurs du Rotary Courcelles 2000.

La recherche de fonds vaut vraiment la peine. SPICY 3, il faut le vivre pour le comprendre. Le sourire,  les larmes de joie des participants à l’arrivée, la fierté des familles et l’entraide entre toutes les équipes vous laisseront d’incroyables souvenirs. Donc foncez ! ».

 

Justine (11 ans).

Première participation à SPICY 3 en septembre 2018.

Sa première grande expérience dans le monde du triathlon.

Justine a tellement adoré qu’elle a une nouvelle fois signé avec ses deux coéquipiers pour être sur la ligne de départ en septembre 2019.

 

Maud (28 ans).

Première participation à SPICY 3 en septembre 2016.

Maud s’était alors associée avec sa meilleure amie Aline et Sarah une personne malentendante.

Une équipe 100% féminine, baptisée les Crazy Minions.

 

Joseph (28 ans).

Première participation à SPICY 3 en septembre 2017.

C’est cette année-là que « Les Cactus » ont vu le jour.

Pauline, malvoyante, était leur coéquipière.

 

Voir aussi :

SPICY 3 - équipe Les wasabi participants au triathlon sportif, festif et solidaire en 2018

Témoignage d’équipe : Les wasabi

Témoignage d’équipe : Les wasabi

La triade infernale : une équipe avec des membres de Clearstream édition 2018 de SPICY 3

Un projet de Team Building dynamique, des souvenirs inoubliables

Un projet de Team Building dynamique, des souvenirs inoubliables

Les 3 fées participent à SPICY 3 en septembre 2019

Témoignage d’équipe : 3 fées sur la ligne d’arrivée

Témoignage d’équipe : 3 fées sur la ligne d’arrivée

Affectation des dons au Burkina Faso Visite médicale

Dons 2018 : poursuivre les actions lancées depuis la première édition de SPICY 3

Dons 2018 : poursuivre les actions lancées depuis la première édition de SPICY 3